Guide d'achat : Comment choisir votre pompe à bière ?

Lorsqu’on aime la bière, alors forcément on pense à s’acheter une tireuse qui va nous permettre de déguster de délicieuses mousses pressions à la maison. Personnellement, je trouve que c’est bien meilleur qu’une bière en bouteille, plus convivial, et ça évite de devoir se déplacer pour jeter toutes les bouteilles un lendemain de soirée…

Je ne suis sûrement pas le seul à raffoler de la bière pression, puisque le marché de la machine à bière s’est énormément développé ces dernières années. Il y a réellement beaucoup de tireuses différentes, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc un petit guide d’achat pour vous permettre de choisir votre machine à bière.

La contenance

C’est l’un des critères de choix parmi les plus importants. On trouve désormais 3 types de fût pour le grand-public : 2 litres, 5 litres et 6 litres. Si vous aimez changer régulièrement de bière, que vous n’êtes généralement pas nombreux à boire à la maison, alors une tireuse accueillant des fûts de 2 litres peut être suffisante. C’est le cas de la Krups The Sub et de ses Torps, qui sont des minis fûts sous pression, pratiques à mettre en place et forcément rapides à boire.

Le fût de 5 litres existent en mode traditionnel non-pressurisés, ou en mode BeerTender. Les BeerTender sont sous pression et fonctionnent avec des tireuses spécialement adaptées. C’est simple d’utilisation et il y a une bonne conservation de 30 jours après ouverture. Avec 5 litres, on fait une soirée sympa avec quelques amis, ou bien on boit seul pendant plusieurs semaines.

Enfin, le fût de 6 litres est proposé par Perfect Draft de Philips. Avec 1 litre de plus, il a les mêmes avantages que le BeerTender, et il permet de faire durer le plaisir un peu plus longtemps avant de remplacer le fût. Si vous recevez souvent du monde et qu’il y a plusieurs amateurs de bières à la maison, alors c’est probablement un très bon choix.

Fût compatible avec les machines à bière

Il faut être vigilant, puisque toutes les machines à bières ne peuvent pas accueillir tous les fûts, même si la contenance est identique. Par exemple, une machine BeerTender, comme la Krups VB700800, ne va accueillir que les fûts BeerTender sous pression. En aucun cas, il ne sera possible de placer un fût non-pressurisé.
Pour ces derniers, la machine à bière va fonctionner à l’aide de cartouches de CO2. L’utilisation est plus laborieuse puisqu’il faut remplacer régulièrement les cartouches de CO2, et parfois il est nécessaire de régler la pression pour obtenir une bière sans trop de mousse, mais pas non plus sans bulles. Dernier point noir pour ce type de fût, la conservation est moins bonne, et la bière n’est plus consommable 10 à 15 jours après l’ouverture du fût.

Parmi les fûts pressurisés, il y a également des différences. Les fûts Perfect Draft ne sont pas adaptables avec des pompes à bière BeerTender et inversement. Quand vous aurez choisi votre machine à bière il faudra donc vous orienter vers les boissons compatibles. On note tout de même que certaines machines sont pensées pour s’adapter à un maximum de possibilité, comme la H. Koenig BW1880.

Vos marques de bière préférées

C’est évidemment très important. Étant donné que tous les fûts ne sont pas compatibles avec toutes les machines à bière, il faut choisir votre machine en fonction de vos goûts. C’est la tireuse pour les fûts non-pressurisé qui gagne la bataille du choix, puisque ce sont les premières machines et que donc les brasseries ont eu le temps de s’adapter. On trouve alors plus de 300 marques de bières différentes qui proposent des fûts non-pressurisés. Difficile de ne pas trouver son bonheur.

Pour les fûts Perfect Draft il y a environ 30 références de bière différentes, on trouve notamment :

  • Hoegaarden Blanche
  • Hoegaarden Rosée
  • Leffe Blonde
  • Leffe Brune
  • Leffe Ruby
  • Leffe Rituel
  • Leffe Royale
  • Jupiler
  • Stella Artois
  • Diekirch Grand Cru
  • Beck’s
  • etc

Le choix est donc plus réduit, mais reste tout de même conséquent et varié. Si vous êtes amateur de Leffe ou de Hoegaarden, alors forcément vous craquerez pour une tireuse à bière adaptée à ces fûts de 6 litres.

Enfin, les machines à bière BeerTender sont compatibles avec 13 marques différentes. C’est relativement peu, mais le succès de ces pompes nous laisse espérer d’autres surprises dans un futur très proches. Voici la liste des bières actuelles :

  • Affligem
  • Cristal
  • Cruzcampo
  • Desperados
  • Heineken
  • Krombacher Pils
  • Krombacher Weizen
  • Maes Pils
  • Newcastel Brown Ale
  • Pelforth Blonde
  • Pelforth Brune
  • Sagres
  • Fischer blanche

Il y en a donc pour tous les goûts, et notamment la Desperados qui restent une des bières aromatisées les plus vendues dans l’hexagone. Heineken, fait aussi partie des fûts les moins chers du marché, ce qui séduit forcément ceux qui préfèrent la quantité à la qualité…

Les options et accessoires

Toutes les machines possèdent un système de refroidissement afin de maintenir la bière au frais. Il n’y a réellement pas de grandes différences entre les différents modèles à ce niveau-là. Le refroidissement est lent, et il est toujours préférable de placer le fût au frigo, au moins 10 heures avant de le mettre en place dans la tireuse.

Certains modèles vont cependant permettre de gérer la température. C’est notamment le cas pour les machines à bière pour fûts non-pressurisés. Il y a en effet des bières rousses, ou brunes, qui se boivent presque tièdes, ou en tout cas à des températures de 5 à 7°C. Les machines PerfectDrat et BeerTender conservent quant à elles, toujours la bière à 3 ou 4°C.

Toutes les pompes à bière proposent désormais un indicateur de température. Certaines ne donnent pas la température exacte, mais un voyant rouge va indiquer que la bière n’est pas encore assez fraîche, et un voyant vert nous dira qu’elle est parfaite pour être consommée.

Parfois, un indicateur de quantité va permettre de savoir lorsque le fût s’approche de la fin. On saura alors lorsqu’il est temps de placer un fût de remplacement au frigo, ou quand partir au magasin pour ne jamais manquer de bière. C’est une option plutôt pratique.

Enfin, quelques tireuses nous donne la possibilité de voir le nombre de jours de conservation avant que la bière ne soit plus aussi bonne. On peut généralement le régler manuellement, car certaines bières se conservent mieux que d’autres.

La qualité du matériel

Il est toujours préférable de mettre quelques euros de plus, mais d’avoir une machine à bière robuste qui résistera aux manipulations et à l’épreuve du temps. Si les plastiques du corps ne seront pas nécessairement très solides, la poignée et tout le système de tirage doivent en revanche être aussi résistant que possible. Bien sûr, vous ne pouvez pas le savoir avant d’avoir reçu la tireuse, mais on vous dit tout ce que l’on pense de la qualité de fabrication des machines dans nos différents avis.

Un bec de tirage légèrement incliné, va nous permettre un remplissage des verres plus facile sans faire trop de mousse. C’est un détail de confort qui au fil des verres dans une soirée finit par avoir son importance.

Le récupérateur de gouttes est toujours présent, il permet après le service d’une chope, que quelques gouttes de bière qui s’échappent du bec de tirage. Il est parfois assez large et grand ce qui permet de poser 2 ou 3 verres directement dessus, d’autres modèles sont beaucoup plus étroits.

Le design et le prix

Bien entendu, le design a une part importante dans votre choix. C’est un objet qui va probablement trôner dans votre cuisine, votre bar, ou peut-être dans le salon ou la véranda, et vous souhaitez forcément qu’il apporte une touche de décoration supplémentaire à votre intérieur. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais certaines tireuses sont tout de même bien plus modernes et élégantes que d’autres.

Enfin, le prix aura bien sûr son importance et il faudra choisir une machine à bière adaptée à votre budget. Toutefois, nous vous encourageons à ne pas faire passer ce critère en priorité. Les prix ne sont pas si éloignés d’un modèle à un autre, et il est préférable de payer un peu plus mais de boire la bière que l’on aime et d’avoir une machine plus robuste.

J’espère que je vous aurais aidé à faire votre choix, et que vous aurez une pensée pour mon site au moment de déguster votre première chopine de bière pression. Tchin-tchin et à la votre !

5/5 - (13 votes)