Que l’on soit en été ou en hiver, lorsqu’on aime la bière, et bien on aime la bière… Avoir une tireuse à la maison nous permet de faire des économies, de déguster souvent des bières de meilleure qualité, d’avoir une jolie mousse, et de sauver la planète en n’accumulant pas dans nos ordures des canettes à n’en plus finir.
La tireuse The Sub de Krups va vous permettre tout ça ! Elle se vend très bien et les utilisateurs en sont majoritairement très contents, je vous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Du fût Torps et rien d’autre !
La tireuse The Sub de Krups accueille des fûts baptisés « Torps » pour torpille. Il s’agit de fûts de 2 litres seulement. On est donc assez loin des 5 litres d’une tireuse Naélia ou d’une H. Koenig BW1880. Tout dépend l’utilité qu’on en fait, pour des soirées récurrentes avec plus de 10 personnes, alors ce n’est sûrement pas idéal. En revanche, pour une utilisation plus personnelle ou en petit comité, ça a quelques avantages.
En effet, on va pouvoir changer de bière facilement et ne pas se forcer à terminer un fût de 5 litres qui finalement ne nous plaît pas. On peut ainsi faire plus facilement des tests sans craindre de gaspiller. On notera qu’il y a pour l’instant 12 bières différentes proposant des fûts Torps, dont Heineken, Pelforth, Desperados, Affligem ou encore Tiger. C’est donc encore assez sélectif et le choix est un peu restreint, mais de nouvelles marques proposent progressivement des Torps.
Les Torps sont des fûts sous-pression et c’est une pompe qui va nous permettre d’obtenir une belle mousse. Il n’y a donc pas besoin de cartouches de CO2 pour tirer notre bière. Le fabricant promet que la technologie brevetée empêche tout contact avec l’air afin de conserver intacte la qualité de la bière pendant 15 jours après le premier tirage. Effectivement, ça fonctionne très bien, et la bière conserve sa qualité plusieurs jours (2 litres ça ne tient de toute façon jamais 15 jours à la maison…).
La bière est conservée à une température constante de 2°C. Il s’agit donc toujours de bière fraîche. Pour les vrais amateurs qui aiment boire des rousses ou des brunes plus tièdes, ce n’est clairement pas la tireuse idéale. Une Krups Beertender Loft, plus chère, permet de gérer la température à notre guise. The Sub n’est pas une machine à bière professionnelle, vous l’aurez compris, mais elle est plutôt pratique et simple d’utilisation.
Qualité de fabrication et design
Cette tireuse semble réellement robuste. Son corps est en plastique laqué noir de très bonne qualité, et la partie du bec de tirage ainsi que la poignée sont en acier inoxydable brossé. Le design rappelle celui d’un fût couché, c’est vraiment moderne et très sympa. La tireuse est dans une position horizontale, ça change un peu, même si certains préféreront probablement toujours les tireuses verticales, plus haute et un peu moins profonde. Cela dit, avec 33 cm seulement de large, elle trouvera facilement sa place sur n’importe quel comptoir de bar ou meuble de cuisine.
La poignée semble vraiment solide, on n’a pas peur de l’abîmer en la manipulant, ce qui rend l’utilisation agréable. Sur l’avant, un petit récupérateur s’occupe des quelques goûtes qui peuvent couler du bec de tirage après un service, mais il n’empêchera pas le dégât d’une mauvaise manipulation, pensez donc à bien mettre un verre en dessous avant de tirer… C’est la base…
Une utilisation pratique et efficace
Pour mettre en place un fût, c’est réellement un jeu d’enfant et c’est une des forces de cette tireuse à bière. Il faut tout d’abord retirer l’opercule et le couvercle de la Torps, puis mettre en place le petit tuyau fourni avec chaque fût. On insère ensuite le fût dans la chambre de réfrigération, puis on relie le tuyau au bec de tirage. C’est simple et ça ne prend que quelques secondes. Il n’y a pas besoin de cartouche de CO2, la pompe de pression s’occupe de produire la mousse.
Tirer la bière est en suite toujours très facile et on apprécie particulièrement le débit rapide qui permet de vite remplir nos verres. Il faut évidemment pencher le verre à 45° environ pour éviter de faire trop de mousse et relever la poignée lorsque le verre est plein.
Le système de réfrigération n’est pas super rapide. Il faudra attendre plusieurs heures avant que la bière soit à 2°C si elle n’était pas préalablement au frais. Conservez donc vos Torps au frigo avant de les utiliser. Un petit voyant au bas de la tireuse est rouge lorsque la bière est en cours de refroidissement, et il devient vert lorsqu’elle est à la bonne température.
Comme toutes les tireuses avec système de refroidissement, The Sub de Krups est un peu bruyante. Il y a un léger bruit de moteur qui se remarque lorsqu’on fait silence. Rien de bien grave, et dans l’ensemble, cette tireuse fait partie des modèles les plus discrets.
Avis : Points forts et faibles
✅Les points forts | ❌Les points faibles |
---|---|
Très simple d’utilisation | Faible capacité |
Bonne qualité de fabrication | Pas un très grand choix de bières |
Système de refroidissement efficace | |
Design moderne original |
Caractéristiques techniques
- Poids : 7 kg
- Dimensions (L x l x h) : 49 x 36 x 25,8 cm
- Valable uniquement avec les fûts Torps
- Capacité : 2 litres
- Puissance : 70 Watts
- Livrée avec 4 fûts de bière Heineken TORP 2L
Le verdict
The Sub de Krups n’est clairement pas la tireuse des puristes, mais plutôt une machine à bière simple d’utilisation pour boire quelques mousses fraîches avec des amis ou même seul à la maison. La capacité de 2 litres est un peu faible si on fait une petite soirée à la maison, et il faudra changer de fût souvent si on est nombreux. Cela dit, le remplacement de Torps se fait facilement et on pourra goûter plusieurs bières dans la soirée.
Très simple d’utilisation et d’entretien, elle offre un bon débit et une jolie mousse. La réfrigération fonctionne très bien, et la tireuse n’est pas trop bruyante. On regrette simplement le fait de ne pas avoir un choix de bières très important, et il faudra se contenter de celles de la gamme Torps. Le fait qu’elle soit livrée avec 4 futs de deux litres Heineken est un vrai plus ! Quoi qu’il en soit, c’est une machine à bière sympa, avec un beau design et agréable à utiliser, pour un prix très correct.