Naelia COL-11601-NAE : la tireuse à bière à petit prix
Tirer sa bière en rentrant du travail , ou un vendredi soir avec quelques amis, ça n’a pas de prix… En fait si, puisqu’il faut acheter une machine à bière…
Cependant, pas besoin de se ruiner pour faire l’acquisition d’une tireuse digne de ce nom, c’est en tout cas ce que promet la machine à bière Naélia. Vendue en dessous des prix de la concurrence, elle semble avoir de nombreux atouts pour séduire les amateurs de mousse. Faut-il se laisser tenter ? On vous donne notre avis complet !
Contents
Tireuse Naélia COL-11601-NAE
-
Qualité de fabrication
-
Utilisation
-
Tirage de bière
-
Rapport qualité / prix
Notre avis
Cette machine à bière d'entrée de gamme a probablement vu un peu grande. Elle devait pouvoir accueillir tous les types de fûts de 5 litres, mais finalement, seuls les fûts BeerTender fonctionnent correctement. La qualité de fabrication est correcte, l'utilisation également. Le tirage est cependant impeccable, et c'est probablement l'essentiel. C'est donc une tireuse pas très chère, mais qui fait bien son boulot, du moins pour les fûts BeerTender.
Consulter la disponibilitéPour tous les fûts ou presque…
Cette tireuse est compatible avec les fûts BeerTender. C’est avec ces derniers que ce sera le plus simple. La capacité est de 5 litres, à l’image d’une Krups VB700E00 qui utilise les mêmes fûts. Une fois en place, la bière conserve ses arômes et sa pression pendant au moins 30 jours. Pas besoin donc de se presser pour finir un fût, 5 litres en 1 mois, ce n’est clairement pas la mère à boire, vos amis seront sûrement d’accord avec moi. Si ce n’est pas assez, alors sachez que la Philips HD3620/25 accueille des fûts de 6 litres, et si c’est trop, alors une The Sub Krups avec seulement deux litres devrait mieux vous convenir.
Pour les fûts BeerTender, on trouve 15 marques différentes, avec pour les plus connues : Heineken, Pelforth, Affligem ou la célèbre bière à la tequila Desperados. 15 sortes différentes, c’est déjà pas mal, et de nouvelles marques devraient suivre le pas prochainement.
Cela dit, cette machine peut accueillir des fûts sans pression et ainsi ouvre un éventail de possibilité plus grand. Pour cela, il faut commander en option un kit CO2 de la marque Naélia. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas simples trouver, et qu’en plus ils fonctionnent très mal. De nombreux utilisateurs se plaignent de vider la totalité du fût en mousse… Comme on dit, trop de mousse, tue la mousse… On se contentera donc des BeerTender.
Qualité de fabrication et design
La qualité de fabrication est correcte, sans être exceptionnelle. On est loin de l’inox d’une H. Koenig BW1880 ou même des plastiques plus robustes d’une Seb VB2158F2. Les finitions ne sont pas parfaites, et on voit assez rapidement qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Le design est cela dit moderne, même si je préfère personnellement les modèles plus arrondis, mais c’est très subjectif. Elle est assez grande et profonde, vérifiez bien les dimensions avant de son futur emplacement avant de passer commande.
La poignée est solide, et le bec de tirage légèrement incliné va nous aider à verser correctement la bière. Le rattrape goutte est assez large, on pourra facilement poser un verre pendant qu’on en remplit un autre. Il est en inox, et il apporte une touche de sérieux à la machine.
Un petit écran rétroéclairé en bleu affiche la température de la bière. En dessous deux boutons nous permettent de gérer la température, j’y reviens un peu plus bas. Enfin, un dernier bouton permet d’allumer ou d’éteindre la machine à bière.
La machine à bière se branche sur secteur 220 ou 240 Volts, et elle devra rester brancher tout le temps lorsqu’un fût sera à l’intérieur. Plus original, un câble allume-cigare est fournie. On pourra donc installer la tireuse dans le coffre de la voiture, ce qui peut être plutôt sympa pour un pique-nique.
Voir le prixUne utilisation simple et agréable
La mise en place du fût se fait latéralement. On ouvre le capot sur le côté et glisse le fut à l’intérieur. Ce n’est pas compliqué, mais ça reste tout de même moins pratique que de le faire glisser par le haut comme sur la plupart des produits concurrents. Relier un fût BeerTender nécessite un tuyau que la marque fournit gratuitement sur son site. Le raccordement entre le fût et le système de tirage se fait très simplement. Pour l’utilisation du kit CO2, c’est en revanche toute une histoire que je ne vous raconterai pas, étant donné que cette utilisation fonctionne très mal.
Pour le tirage de bière, avec un fût BeerTender, tout se passe très bien. Le débit est correct pour servir rapidement sans faire trop de mousse, et le bec de tirage légèrement incliné, nous permet de tenir le verre plus naturellement lorsqu’on se sert une bière. La poignée est un peu trop souple à mon goût, mais rien de bien méchant, une fois bien remontée, il n’y a pas de perte ou de goutte à goutte et c’est bien là le principal.
Le gros point fort de cette machine à bière vient de son système de refroidissement réglable. Alors que certaines tireuses bien plus chères restent bloquées à 2, 3 ou 4°C, on peut ici choisir de déguster notre mousse à la température de notre choix, entre 3°C et 12°C. Il faut avouer que ce n’est pas très utile pour les bières BeerTender qui se boivent toutes fraîches, mais si prochainement on trouve des bières rousses ou brunes, il sera alors possible de les consommer un peu plus tiède.
Enfin, toutes les tireuses font toujours un peu de bruit. C’est le cas également de celle-ci qui reste tout de même plutôt discrète. On peut prendre l’apéritif juste à côté, elle n’est absolument pas dérangeante, il faut vraiment pencher l’oreille pour l’entendre ronronner. À noter qu’un kit de nettoyage est fourni pour bien prendre soin de notre tireuse.
Les points forts
- Réglage de la température entre 3 et 12 °C
- Compatible BeerTender
- Petit écran rétro-éclairé
- Tirage de bière très correct
- Petit prix
Les points faibles
- Fonctionne mal pour les fûts sans pression
- Mise en place du fût pas super pratique
Caractéristiques techniques
- Capacité : 5 Litres
- Compatible BeerTender
- Poids : 6 kg
- Dimensions (L x l x h) : 25,8 x 44 x 44,5 cm
- Consommation : 70 Watts
- Contrôle de la température
- Système de refroidissement
- Plateau anti-gouttes
Tireuse Naélia COL-11601-NAE
-
Qualité de fabrication
-
Utilisation
-
Tirage de bière
-
Rapport qualité / prix
Notre avis
Cette machine à bière d'entrée de gamme a probablement vu un peu grande. Elle devait pouvoir accueillir tous les types de fûts de 5 litres, mais finalement, seuls les fûts BeerTender fonctionnent correctement. La qualité de fabrication est correcte, l'utilisation également. Le tirage est cependant impeccable, et c'est probablement l'essentiel. C'est donc une tireuse pas très chère, mais qui fait bien son boulot, du moins pour les fûts BeerTender.
Consulter la disponibilitéLe verdict
Ce n’est certainement pas la tireuse de l’année, la qualité de fabrication n’est pas incroyable et le design plutôt quelconque, mais cette machine à bière Naélia reste cohérente. Elle devrait accepter tous les types de fûts avec ou sans pression, mais finalement seul les BeerTender (avec pression) fonctionnent bien. C’est cela dit suffisant, et pour un prix très attractif prix on a finalement une machine BeerTender qui fait bien son taf.
Concernant l’utilisation, on a déjà vu plus simple, mais ça reste tout de même très facile de mettre en place le fût. Le tirage se passe très bien, avec un fût BeerTender, la mousse est belle et pas en trop grande quantité. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir gérer la température, c’est son plus gros atout. Au final, pour le prix, c’est une tireuse à bière tout à fait correcte.