Quel matériel pour brasser sa propre bière ?

Quel matériel pour brasser sa propre bière ?

On peut se lancer dans la fabrication de la bière, simplement avec le matériel que l’on possède déjà dans nos cuisines. Cela dit, le résultat sera sûrement aléatoire, et vous ne serez pas à l’abri de rater complètement votre préparation. Il est donc conseillé de s’équiper un minimum avant de se lancer. Ici, je vous explique alors quels seront les outils déterminants dans votre réussite.

Grâce à ce type de matériel, vous allez pouvoir concevoir votre bière, lui donner les arômes que vous souhaitez, la couleur, et même la consistance. Je ne vous promets pas que vous brasserez la meilleure bière du monde dés les premières fois, il faudra expérimenter et goûter de nombreuses créations, mais à mon avis vous prendrez beaucoup de plaisir dans chacun de vos tests.

Meilleurs kits de brassage bière

Pour débuter

Au départ, pas besoin de se lancer dans l’achat d’une mini-brasserie. On trouve sur le marché, des kits de bière qui vont nous permettre d’obtenir tout le matériel nécessaire pour fabriquer nos premières bières maisons. Les kits débutants contiennent tout d’abord les ingrédients obligatoires à la préparation de la recette de la bière. Vous ne choisissez donc pas le malt ou le houblon, et respectez les consignes à la lettre. Vous pourrez simplement varier les doses, ou le temps de fermentation, pour transformer à votre guise le goût de votre bière.

Dans ce genre de kit, en plus des ingrédients (malt, houblon, levure), vous trouverez une bouteille, une cuve ou un seau de fermentation, c’est ici que votre bière reposera plusieurs heures, ou même plusieurs jours avant la mise en bouteille.

Il y aura aussi un barboteur. C’est un bouchon qui se place sur le haut du récipient, et qui va laisser échapper le gaz doucement, tout en empêchant que des impuretés ne tombent dans votre future bière.

Parfois, selon le type de contenant, vous aurez droit à un robinet qui vous permettra de récupérer facilement la bière de la cuve de fermentation, pour la verser dans vos bouteilles.

Un désinfectant est indispensable. Tout le matériel doit être parfaitement nettoyé avant utilisation. Vous pouvez avoir les meilleurs ingrédients du monde, si votre bassin de fermentation s’infecte, alors votre bière sera mauvaise. Le nettoyage de tous les éléments doit être impeccable, rien ne doit être laissé au hasard, ça doit devenir une obsession. Beaucoup de débutants ne comprennent pas pourquoi leur bière a mauvais goût, ils ne désinfectent juste pas suffisamment bien leur matériel.

Pour progresser

Si vous arrivez à faire votre bière avec un kit pour débutant comme expliqué ci-dessus, alors vous aurez forcément envie de continuer et de choisir les goûts, les arômes, la couleur, la puissance en alcool, etc. Pour cela, vous allez donc conserver votre matériel, avec la cuve, le barboteur, et le désinfectant, mais vous allez surtout choisir votre malt, votre houblon et vos levures, ainsi que quelques additifs, notamment des épices, des sucres différents, voire même des fruits.

Pour gagner du temps et être certain de ne pas détruire vos levures, un thermomètre de brassage peut-être utile. Il va permettre de s’assurer de la température de votre préparation avant l’ajout de levure. On peut également avoir un thermomètre pour juger de la température de la pièce pendant la fermentation. C’est entre 18 et 26°C que ça se passe, mais on obtiendra des résultats différents que l’on soit à 18°C ou à 24°C.

Un densimètre nous permet de voir l’état du brassage et de la fermentation. Cela permet de calculer le taux d’alcool présent dans la bière, et donc d’évaluer la force de votre boisson. Le densimètre s’utilise avec une éprouvette, vous en aurez donc besoin pour compléter votre matériel du parfait brasseur.

Généralement, la mesure de la densité est un simple contrôle, après le brassage, juste avant la fermentation et avant la mise en bouteille, pour s’assurer du taux d’alcool et de la fin de la fermentation. Il est préférable de ne pas abuser des contrôles qui sont un risque d’infection du bassin.

Pour les pros

Si vraiment le brassage devient une véritable passion, alors vous pourrez investir dans une mini-brasserie. Ce sont des cuves de 200 à 1000 litres qui vont vous permettre de fabriquer en plus grande quantité, et de gérer parfaitement la température de fermentation.

La brasserie est évidemment idéale pour éviter les infections, mais aussi pour toutes les étapes de la préparation d’une bière. Du brassage, à la fermentation, en passant par le filtrage ou la mise en bouteille, c’est réellement un outil de travail qui pourra vous permettre par la suite de commercialiser votre breuvage.

Pour la mise en bouteille

Bien sûr, on ne boit pas la bière directement lorsqu’elle sort des cuves de fermentation. La mise en bouteille est obligatoire, et les bouteilles doivent être parfaitement hermétiques. On trouve des kits débutants avec des capsules et une capsuleuse. Cela permet tout simplement de fermer parfaitement des bouteilles en verre.

Pour votre consommation personnelle, vous pouvez tout à fait utiliser des bouteilles d’une marque de bière achetée en grande surface. Il faudra simplement les nettoyer parfaitement et les désinfecter pour ne pas altérer le goût de votre création.

Bien sûr, vous pouvez simplement acheter des bouteilles avec un bouchon hermétique, et pourquoi pas imprimer vos étiquettes pour vraiment finir de complètement épater vos amis. Personnellement, si j’aime que ma bière soit bonne, j’aime aussi lorsque je la présente dans de belles bouteilles. Enfin, c’est un peu plus complexe, mais il est également possible de mettre notre boisson en fût pour la servir avec une tireuse à bière.

5/5 - (17 votes)

Articles recommandés