Fabriquer sa propre bière n’est clairement pas aussi simple que de mélanger un peu de whisky dans du coca, ou pour les gens sud, de verser de l’eau dans le Pastis. Il faudra bien étudier la recette et avoir quelques notions de chimie.
Cela dit, n’importe quel amateur motivé peut faire sa propre bière à la maison. Il aura juste besoin d’un peu d’équipement, des bons ingrédients, et d’un maximum de patience, pour déguster une mousse artisanale 100 % maison !
Les ingrédients indispensables pour la bière
On n’improvise pas la préparation de la bière avec les restes du frigo… Certains ingrédients sont indispensables pour réaliser votre mousseuse : L’eau, le houblon et les levures. Vous aurez également besoin de céréales et même si on peut utiliser du blé ou du maïs, c’est généralement l’orge qui est privilégiée. Pour donner un goût plus personnel et pour tester différentes recettes, vous pourrez ajouter des fruits et des épices qui rendront forcément votre bière unique. L’eau devra être bien pure, sans bactéries qui viendraient altérer les arômes de votre préparation.
Les étapes de préparation d’une bonne bière
Si réellement vous décidez de faire votre bière de A à Z, il faut procéder au maltage. Il faut donc faire germer votre orge, puis le sécher au four. Cela permet d’obtenir la qualité de malt que l’on désire, et ça donnera la couleur finale à notre bière. On peut aussi trouver différents types de malt déjà prêt à être utilisés dans des magasins spécialisés. C’est moins personnel, mais tout de même beaucoup plus simple. Pour les premières fois, je vous conseille de faire comme ça.
Le brassage de la bière
On peut se débrouiller avec le matériel que l’on a à la maison, mais il existe des kits de brassage très pratique dont vous auriez clairement tort de vous priver, en tout cas au départ. Ils comprennent non seulement des ingrédients comme de l’orge, de la levure et différents types de houblon, mais aussi une petite cuve de fermentation et un barboteur dont je vous parle un peu plus bas.
Vous allez devoir transformer le malt qui est un sucre complexe, en sucres simples. Il faut alors concasser le malt et l’hydrater avec de l’eau chaude pour faire une espèce de pâte que l’on nomme « maische ». On filtre tout ça pour obtenir le « mout » que l’on va porter à ébullition dans une grosse cocote en inox.
On ajoute alors le houblon, dans un sachet en tissu, un peu comme le thé pour le laisser infuser dans le « mout ». Il y a différentes techniques, mais cette infusion est probablement la plus simple. Il faut laisser infuser une bonne heure, en remuant régulièrement pour ne pas que se forme de dépôt.
On va pouvoir ajouter des épices ou même quelques fruits pendant qu’on laisse le « mout » à ébullition avec le houblon. On peut ainsi tester des milliers de recettes, et peut-être créer la meilleure bière de tous les temps. Accrochez-vous quand même puisque des brasseurs font de la bière depuis plus de 8 000 ans, y en eu des bonnes !
La fermentation de la bière
On laisse refroidir notre mixture dans sa cocote et si possible, on place de la glace autour pour refroidir rapidement à environ 20 degrés. On verse ensuite la préparation dans une bouteille de fermentation en verre que l’on aura préalablement désinfecté, et on ajoute la levure. Dans un kit de brassage, on trouve généralement un mesureur de densité pour s’assurer de la quantité de levure à mettre.
Il faut bien remuer le tout pour que la levure aille dans la préparation de manière aussi homogène que possible. On place ensuite un barboteur en guise de bouchon. Il va permettre au CO2 de s’échapper, tout en empêchant des impuretés et des bactéries de pénétrer dans la bouteille. On laisse fermenter ainsi à température ambiante, entre 18 et 23 °C pendant plusieurs jours. Tout dépend de la bière que l’on souhaite produire, il faudra faire plusieurs tests, on laisse généralement fermenter entre 3 et 10 jours.
On prépare ensuite un sirop de sucre, que l’on ajoute à la préparation. Le sucre au contact de levure, va fabriquer de l’alcool. Il faut mélanger un peu, puis mettre immédiatement en bouteille, hermétiquement fermée. On laisse à nouveau fermenter en bouteille pendant 15 jours environ.
La bière est prête !
Il ne reste rien d’autre à faire qu’à la mettre au frais, à ouvrir la bouteille et à déguster. Il est possible que les premières fois, la bière ne soit pas assez ou trop forte, qu’elle soit trop amère à votre goût ou trop sucré, que sa couleur ne vous plaise pas, etc. Peu importe, vous aurez fait votre bière maison ! Ensuite, vous aurez tout le loisir de faire vos propres expériences, d’essayer d’autres types de malt, peut-être même de fabriquer vous même ce malt pour vraiment gérer la couleur de la bière.
Il existe plus encore de types de bière qu’il existe de brasseurs. Pensez à bien noter les quantités exactes de chaque ingrédient pour vos recettes, les temps de fermentation ou de cuisson, pour reproduire les bières qui vous ont plu et pour ne plus refaire la bière que vous n’avez pas aimé.
Vous verrez rapidement, que cette cuisine devient très addictive et qu’on prend vraiment beaucoup de plaisir en créant nos bières. Vos amis seront probablement bluffés de boire des mousses uniques et souvent bien meilleures que les bières commerciales que tout le monde trouve partout ! Vous pourrez même la mettre en fût et utiliser une tireuse à bière pour servir votre mousse maison.