Notre coup de coeur : Philips HD3620/25

avis-Philips HD3620:25

Une bonne bière, c’est tellement agréable… C’est encore meilleur lorsqu’on sort d’une machine à pression, à condition que cette dernière soit efficace. Comme pour tout, il y a du bon et du moins sur le marché de la tireuse à bière, mais quelques appareils sont des valeurs sûres.

C’est le cas de la Philips HD3620/25 Perfect Draft qui fait partie des meilleures ventes sur Amazon et qui ne reçoit, en grande majorité, que des éloges de ses utilisateurs. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette machine à bière si séduisante.

Une belle capacité

En accueillant des fûts de 6 litres, cette machine à bière Philips se démarque de la concurrence des BeerTender de 5 litres comme la Krups VB700E00 ou la SebVB2158F2. On va donc pouvoir profiter un peu plus longtemps de la soirée ce litre supplémentaire, et c’est une très bonne chose pour ceux qui aiment beaucoup la bière, et surtout pour ceux qui aiment recevoir. Si vous cherchez une tireuse à faible capacité pour changer souvent de bière, alors la Krups The Sub avec ses deux litres devrait mieux vous convenir.

Une fois en place, le temps de conservation est de 30 jours, ce qui est largement suffisant pour boire 6 litres. Si vos amis viennent souvent à la maison, alors vous le remplacerez même plusieurs fois par mois, c’est une certitude… Il faudra leur demander de partager un peu d’ailleurs.

On trouve une quantité assez impressionnante de bières différentes pour cette Perfect Draft. Régulièrement de nouvelles marques s’ajoutent à la liste, et pour l’instant il y a le choix entre une trentaine de pressions. On trouve notamment des Leffe de toutes les sortes, de la Hoegaarden blanche ou rosée, de la Jupiler, de la Stella Artois ou encore de la Beck’s, bref, le choix est conséquent, et ce sont très souvent des bières de qualité.

Qualité de fabrication et design

Philips HD3620:25-avis
Philips HD3620:25-avis

La qualité de fabrication est excellente, même si on aurait apprécié trouver plus d’inox et un peu moins de plastique comme sur la H. Koenig BW1880. Cela dit, ce sont des plastiques robustes de bonne qualité, et l’assemblage ainsi que les finitions sont réellement impeccables. Les quelques touches de métal, sur l’avant, sur le haut et les côtés, apportent de l’élégance à la machine qui va forcément devenir un élément de décoration à part entière. C’est vraiment une très belle tireuse. Sa taille est conséquente, mais pour des fûts de 6 litres ça reste tout de même plutôt compact.

La poignée est assez grande, elle est très agréable à prendre en main, à manipuler. Le bec de tirage est légèrement incliné pour nous permettre de verser plus facilement sans faire trop de mousse. C’est du solide, le système de tirage qui est parfois trop fragile sur certains modèles concurrents, est ici réellement robuste. Gage d’une durée de vie très longue.

Plusieurs voyants nous donnent différentes informations. On peut donc lire la température actuelle de la bière, puis en dessous, le volume restant dans le fût, et enfin le nombre de jours de conservation. Ce dernier est plutôt rare, et même si les plus gros buveurs ne verront jamais le dernier jour de conservation, ceux qui ne boivent pas souvent seront prévenus de l’altération du goût et de la pression avant de consommer.

Une utilisation confortable

On met le fût en place par le côté de la machine. Je trouve que c’est un peu moins pratique que de le faire glisser par le haut comme avec une Krups BeerTender mais ça reste tout de même très simple. Avec chaque fût, un tuyau est fourni pour relier le tonneau de métal au système de tirage. Là encore, la manipulation ne prend que quelques secondes. Tout est solide, sérieux, c’est vraiment agréable à manipuler. Il n’y a pas besoin de cartouches de CO2, les fûts sont déjà sous pression.

Alors elle fait trop de mousse ou pas assez cette machine ? Si tu penches correctement ton verre, elle ne fait que la mousse nécessaire pour plonger nos lèvres à l’intérieur. Le débit est bon, on remplit rapidement les verres, et la pression parfaitement contrôlée permet d’obtenir juste la mousse qu’il faut. C’est réellement la même bière que dans n’importe quel bar qui se respecte.

La bière est conservée à une température de 3°C, ce qui est généralement idéal pour la plupart marque, mais on aurait tout de même aimé pouvoir choisir de monter un peu pour les bières rousses ou brunes. C’est un peu dommage, d’autant plus que des tireuses beaucoup moins chères permettent de faire ce type de réglages, à l’image de la machine à bière Naélia. Il faudra de nombreuses heures pour refroidir un fût directement dans la tireuse, il est donc judicieux de le placer au frigo un jour avant de devoir l’installer.

Deux boutons, + et – se trouvent en dessous de l’écran. Ils vont permettre de modifier le nombre de jour de conservation. La réactualisation se fait automatiquement lorsqu’on remplace le fût, donc ça n’a finalement pas grand intérêt. Peut-être que si vous sentez une différence de goût ou de pression au bout de 20 jours avec un marque bien précise, alors vous pourrez régler la durée de conservation en conséquence.

Enfin, la tireuse fait un peu de bruit notamment au démarrage lorsqu’on vient de remplacer un fût. Ensuite, elle est presque totalement silencieuse. On l’entend un peu si on tend l’oreille, mais rien de bien gênant comme c’est parfois le cas avec des machines à bière concurrentes.

Les points forts

  • Capacité des fûts de 6 litres
  • Très bon choix de bières
  • Indicateur de température
  • Indicateur de conservation
  • Quantité restante indiquée clairement
  • Utilisation agréable

Les points faibles

  • Mise en place du fût sur le côté
  • Nos amis viennent tous les soirs à la maison… C’est trop…

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 6 Litres
  • Voltage : 220 Volts
  • Capacité : 6 litres
  • Poids de l’article : 8 Kg
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 37,8 x 26,1 x 35,5 cm
  • Puissance : 70 Watts
  • Indicateur de température et de conservation
  • Indicateur de volume restant

Le verdict

Sans aucun doute, cette Philips Perfect Draft HD/3620/25 est parmi les toutes meilleures du marché. La qualité de fabrication est vraiment irréprochable et les finitions impeccables ce qui nous rassure immédiatement sur la durée de vie. Il n’y a quasiment aucun entretien puisqu’on remplace le tuyau à chaque changement de fût, et la mise en place est extrêmement simple.

L’utilisation est agréable, il y a un bon débit et la pression est très bonne. On se sert une belle bière très facilement, c’est bien le principal. Le choix des bières est à mon avis le point fort de cette machine. Les meilleures marques sont disponibles et les amateurs seront probablement ravis. C’est clairement mon coup de cœur, et c’est la tireuse que je possède à la maison depuis déjà plusieurs mois.

5/5 - (9 votes)