S’ouvrir une bière en rentrant du boulot, c’est sympa, mais la tirer directement, c’est quand même bien mieux ! Il existe des tireuses à bière qui ne coûtent pas trop cher et qui permettent de conserver notre boisson favorite toujours à bonne température afin de nous servir très simplement dés qu’on le souhaite.
La tireuse H. Koenig BW1880 est un de ces modèles qui doit répondre aux besoins de tous les amateurs de bière. Je vous dis ici, tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Adaptée à tous les types de fûts
C’est tout d’abord une tireuse acceptant des fûts de 5 litres, à l’image de la Naélia, mais contrairement à cette dernière, elle accueille aussi bien les fûts pressurisés de type Beertender que les fûts non-pressurisés. Cela vous offre forcément un plus grand choix de bières. Pour les fûts non-pressurisés, une cartouche de CO2 est fournie.
Cette tireuse va conserver votre boisson de la meilleure des façons, sans altérer le goût et sans perdre de mousse. Le réglage de la température s’effectue directement à l’avant de la machine. Un petit écran LED bleuté nous indique la température actuelle de la bière et deux petits boutons en dessous nous permettent de rafraîchir ou de tiédir la boisson au houblon.
On va ainsi pour régler entre 2 et 12°C selon la bière. Il y a quelques indications sur la notice pour chaque bière : Bière aromatisées 5 C°, Blanches : 6 à 8 C°, Blondes : 6 à 10 °, etc. On pourra évidemment choisir ou non de respecter ces consignes. Si vous aimez la bière très fraîche alors cette tireuse vous le permet. Le système de refroidissement est efficace, mais on vous conseille tout de même de placer votre fût au frais avant de le mettre en place dans la tireuse.
Qualité de fabrication et design
Presque entièrement en acier inoxydable avec quelques touches de plastique de très bonne qualité, c’est réellement une belle tireuse à bière qui renvoie un très bon sentiment de robustesse. Si certains appareils de ce genre font parfois un peu gadget, ce n’est clairement pas le cas ici. C’est une tireuse à bière qui va apporter du style à votre comptoir de bar. Elle est verticale, contrairement à la Krup VB650810 qui est horizontale, mais c’est assurément une question de goûts et de place.
La poignée est solide, pas trop légère à manier, et très agréable d’utilisation. La bière coule à la bonne vitesse, il faut évidemment pencher un peu le verre pour éviter de faire trop de mousse, mais on prend rapidement le coup. Petit plus, la poignée est amovible. C’est une bonne chose pour éviter que les enfants ne s’amusent avec et gaspillent votre précieux liquide.
Devant, un récupérateur nous permet de ne pas mettre de la bière partout en cas de mauvaise manipulation, il est assez large et protège réellement, c’est plutôt une bonne chose. Enfin, on trouve un système de drainage efficace pour nettoyer correctement la tireuse avant de changer de fût.
Une utilisation simple et efficace
La mise en place du fût se fait vraiment très facilement, notamment pour les modèles avec pression. Sans pression, seul le changement de cartouche CO2 est un peu laborieux, et plusieurs utilisateurs se plaignent de ne pas y arriver. Cela dit, en suivant correctement les informations de la notice, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tirer la bière est ensuite un jeu d’enfant, et le débit est correct. Certaines tireuses mettent longtemps à servir un seul verre, ici c’est toujours rapide, peu importe le type de fût. C’est finalement une tireuse comme on les aime, simple d’utilisation et d’entretien pour des soirées entre amis sans prise de tête.
Seule ombre au tableau, la tireuse est un peu bruyante. Un ventilateur fait un bruit continu sans arrêt qui sera forcément un peu désagréable si on dort à côté de notre machine à bière. Dans la cuisine, sur une bar de la véranda ou dans le salon, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les points forts
- Simple d’utilisation
- Bonne qualité de fabrication
- Poignée amovible
- Possibilité de drainage
- Système de refroidissement efficace
Les points faibles
- Un peu bruyante
- Le prix, un poil élevé
Caractéristiques techniques
- Matériau : Acier Inoxydable
- Poids de l’article : 6 Kg
- Puissance : 65 Watts
- Voltage : 65 Volts
- Dimensions du produit (L x l x h) : 26,5 x 33 x 42,5 cm
- Capacité : 5 litres
- Poignée amovible
- Drainage
Le verdict
La tireuse H. Koenig BW1880 à tous les atouts de l’outil idéal pour bricoler une excellente soirée. Elle est tout d’abord plutôt classe et élégante avec son habillage en acier inoxydable brossé, et elle apporte forcément un supplément de décoration à votre intérieur. Elle est ensuite très simple à utiliser, que ce soit pour la mise en place du fût, ou le tirage de la bière.
On apprécie particulièrement la poignée amovible, sauf lorsque notre partenaire la vole pour qu’on arrête de boire… Le système de refroidissement est fonctionne bien, et finalement le bruit du ventilateur est son seul point faible.
Pour son prix de vente, c’est une tireuse de bonne qualité que je peux facilement vous conseiller.