Que l’on soit en hiver ou en été, une bonne bière tirée nous réchauffe toujours le cœur… En tout cas, ça marche pour moi ! Désormais, on trouve de nombreuses tireuses à bière de très bonne qualité, qui vont nous permettre d’obtenir une jolie mousse tout en conservant notre boisson préférée à la bonne température.
La Krups BeerTender VB700800 est l’une d’entre elles. Très prisée, elle séduit déjà de nombreux utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Je vous dis absolument tout ce que vous devez savoir sur cette machine à bière avant de passer commande.
Fûts BeerTender
La Krups BeerTender VB700800 ne se cache pas, il suffit de lire son intitulé pour comprendre quels fûts seront adaptés à son fonctionnement. Ce sont donc les fameux fûts de 5 litres BeerTender, comme pour la Seb 2158F2 ou encore la tireuse Naélia qui nous fourniront l’onctueux liquide doré dont on raffole tant.
5 litres, c’est une bonne capacité, ça permet de faire une bonne soirée entre amis sans avoir à remplacer trop souvent le fût, à moins que vous soyez très nombreux. La Perfect Draft de Philips vous offre un litre de plus et si vous souhaitez une tireuse plus petite, alors la Krups The Sub fonctionne avec des fûts de 2 litres seulement.
Une fois en place, le temps de conservation est de 30 jours, ce qui est en principe suffisant pour boire 5 litres. Chez moi, on ne garde jamais la bière autant… Surtout que lorsqu’on possède une bonne machine à bière, les amis passent bizarrement plus souvent qu’avant et donc le niveau de bière descend toujours plus vite. Certains décideront même de déménager à côté de chez vous, mais c’est une autre histoire…
Concernant les bières, on trouve une quinzaine de marques différentes adaptées en BeerTender. Le choix est donc plutôt correct, avec notamment la Heineken, la Pelforth ou la Desperados. Personnellement, je dois tout de même avouer que je préfère les marques de bière en fut de 6 litres pour la Philips Perfect Draft, mais c’est évidemment une question de goûts qui ne se discute pas forcément.
Qualité de fabrication et design
Rien à redire sur la qualité de fabrication qui est vraiment très sérieuse. Les plastiques renvoient un bon sentiment de robustesse, et les parties métalliques ajoutent du charme et de l’élégance à l’ensemble. J’ai un petit faible pour les machines presque entièrement en inox comme la H. Koenig BW1880, mais il faut tout de même avouer que cette Krups à un super design, moderne et compact. La machine n’est pas trop grande, et elle trouvera facilement sa place, que ce soit dans une cuisine, sur un comptoir de bar, ou sur votre table de chevet… Pourquoi pas ?
Les finitions sont impeccables, la poignée est assez grande pour une bonne prise en main. Lorsqu’on installe notre fût, le tuyau indique par une pastille la marque de la bière qui reste toujours visible, c’est plutôt sympa. Le bec de tirage est légèrement incliné, cela permettra un service plus aisé. Tout est solide, on ne craint pas d’abîmer la tireuse lorsqu’on la manipule, et il y a fort à parier qu’on conservera longtemps notre machine à bière. C’est d’autant plus vrai que l’entretien est presque inexistant, étant donné qu’on change de tuyau à chaque nouveau fût. Il faudra juste passer un coup d’eau au niveau du bec de tirage, et le tour est joué.
Au-dessus de la poignée, il y a deux voyants. Le premier nous indique la température de la bière, et le second nous donne la quantité de liquide encore disponible dans le fût. Cette dernière option est toujours pratique, elle nous permet de réagir en amont et d’acheter quelques fûts de plus pour ne jamais tomber en rade.
Une utilisation confortable
La mise en place du fût est vraiment très simple. Il suffit d’ouvrir le couvercle sur le dessus, qui donne accès à la chambre de réfrigération. On glisse le fût à l’intérieur, sans le laisser tomber, et on relie le tuyau du fût au système de tirage. C’est réellement très simple. 10 tuyaux sont fournis avec la machine à bières, il faut ensuite en commander gratuitement sur le site BeerTender.fr. Dommage qu’ils ne soient pas directement fournis avec le fût.
Il n’y a pas besoin de cartouche de CO2 pour tirer la bière, les fûts étant déjà sous pression, et la pompe mécanique facilite le tirage. Le débit est tout à fait correct, pas aussi rapide que dans un vrai bar, mais on remplit quand même les verres rapidement.
La bière est conservée à une température de 4°C, ce qui est évidemment pensé pour la plupart marque compatible. On aurait tout de même apprécié de pouvoir choisir de monter un peu pour les bières rousses ou brunes. C’est dommage, surtout que des tireuses bien moins chères permettent de faire ce type de réglages, comme la H. Koening W1880 par exemple. Pour refroidir un fût, il faut de nombreuses heures dans la tireuse. Il est donc conseillé de le placer une nuit au frigo avant de le placer dans la machine à bière.
On note la présence d’une poignée amovible. C’est le cas sur toutes les tireuses Krups. C’est parfait si vous avez des enfants un peu curieux, “touche à tout” et qui pourraient s’amuser à baisser la poignée juste pour rigoler… J’allais oublier le récupérateur de gouttes tout en inox qui est bien large et ajoute vraiment beaucoup de charme à cette machine à bière.
Concernant le bruit, la tireuse est légèrement bruyante lorsqu’on est juste à côté, mais on n’entend quasiment rien à 2 ou 3 mètres. Elle fait un peu plus de bruit juste après un changement de fût pour le réamorçage de la pompe, mais rien de bien méchant et ça ne dure que 3 à 4 secondes.
Les points forts
- Bonne capacité
- Indicateur de température
- Indicateur de contenance
- Utilisation simplifiée
- Matériel solide
Les points faibles
- Prix un peu élevé
- Choix de bière restreint disent certains utilisateurs
Caractéristiques techniques
- Poids : 8 Kg
- Dimensions (L x l x h) : 48,5 x 28,9 x 49,2 cm
- Matériau : Thermoplastique
- Puissance : 61 W
- Capacité : 5 Litres
- Indicateur de température
- Indicateur de volume restant dans le fût
- Poignée amovible
Le verdict
La Krups VB700800 BeerTender fait sans aucun doute partie des meilleures tireuses du moment. Son prix est un peu élevé, mais c’est clairement celui de la qualité ! La fabrication est sérieuse, les finitions impeccables, c’est absolument une très belle machine à bière. L’utilisation est simplifiée au maximum. Changer un fût ne prend pas plus d’une minute. La bière est parfaitement tirée, la mousse est belle et les arômes sont bien conservés pendant au moins 30 jours.
Certains vont déplorer le choix de bière un peu restreint et d’autres vont se réjouir de retrouver leurs marques favorites, c’est évidemment une question de goûts. La tireuse en elle-même est très bien pensée, solide et avec quelques options sympas. Bref, c’est du tout bon et je vous la conseille sans retenues.