« Seb, c’est bien ! », dit le slogan, mais Seb, c’est aussi un rapport qualité / prix souvent excellent. Si on veut boire beaucoup de bière, il faut économiser sur le prix de la tireuse, c’est d’une logique implacable… Ou pas.
Quoi qu’il en soit, la Seb VB310510 se place comme une machine sérieuse, adaptée aux fûts BeerTender, à un prix au-dessous de sa principale concurrente Krups VB700800.
Est-elle aussi performante ? La qualité de fabrication est-elle rassurante ? Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser sans avoir bu la moindre goutte d’alcool.
Uniquement des fûts BeerTender
Cette machine à bière Seb est conçue pour accueillir des fûts BeerTender uniquement. Ce sont donc des fûts de 5 litres, les mêmes que pour la Krups VB700800. Cette capacité me semble tout à fait satisfaisante. C’est assez pour une soirée avec quelques amis et pas trop pou
r pouvoir être bu rapidement lorsqu’on est seul. Cela dit, nul besoin de se presser, puisqu’une fois en place, la bière conserve sa pression et ses arômes pendant 30 jours. 5 litres en 30 jours, c’est peu… En tout cas chez moi.
Si vous cherchez plus, alors la Philips Perfect Draft offre 1 litre supplémentaire, et si vous souhaitez une petite tireuse pour finir rapidement les fûts alors la Krups The Sub fonctionne avec des fûts de 2 litres seulement.
Concernant les bières et leur qualité, c’est évidemment une question de goûts. Il y a une quinzaine de marques partenaires pour l’instant, dont notamment Heineken, Pelforth ou même Desperados. Le choix est encore un peu restreint, mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur. La Philips Perfect Draft fonctionne cela dit avec une plus grande diversité de bière.
Qualité de fabrication et design
On ne va pas se mentir, la qualité de fabrication est correcte, mais pas au niveau de la Krups VB700800. Les plastiques semblent un peu moins costauds et les parties métalliques ne sont pas vraiment en métal, c’est une imitation. Le design est cela dit assez ressemblant, plutôt compact et moderne, c’est une jolie tireuse qui aura forcément un rôle décoratif, sur un bar ou dans votre cuisine.
Les finitions sont tout de même impeccables, l’assemblage est parfait, rien ne dépasse, c’est du travail très sérieux. La poignée est assez longue pour assurer une bonne prise en main, le bec verseur est incliné pour faciliter le service. Sur l’avant, on voit apparaître la pastille du fût déjà à l’intérieur, et la marque de la bière reste alors toujours visible. C’est plutôt sympa, les invités savent immédiatement qu’elle bière est servie.
Le système de tirage à l’air robuste, on n’a pas peur de tirer dessus, il n’y a pas de jeu et la poignée est assez ferme. Si les matériaux ne sont pas extraordinaires, la machine dans sa globalité ne ressemble à pas à un simple gadget. On note qu’avec ce système de fût et il n’y a quasiment aucun entretien à prévoir, puisque le tuyau reliant le fût au bec de tirage est remplacé à chaque changement de fût.
Sur le dessus, on trouve deux voyants. Le premier nous indique que la tireuse est en marche, et le second nous dit si la bière est à la bonne température pour une dégustation. C’est le strict minimum, il n’y a pas d’options supplémentaires.
Une utilisation simple et pratique
Pour mettre en place le fût, c’est vraiment un jeu d’enfant. On ouvre le couvercle sur le dessus, et il suffit de faire glisser délicatement le fût de notre marque favorite à l’intérieur. On place ensuite le tuyau sur le fût que l’on relie au système de tirage. C’est facile et ça ne prend que quelques secondes et quelques mouvements. On referme ensuite le couvercle et il ne reste plus qu’à servir la bière.
Au sujet des tuyaux BeerTender, ils ne se commandent que sur internet, directement sur le site BeerTender.fr. C’est gratuit, mais il faut parfois attendre quelques jours avant de les recevoir, ce n’est pas super pratique. On espère que bientôt les tuyaux seront directement fournis avec les fûts.
Il n’y a pas besoin de cartouche de CO2 pour tirer la bière, les fûts étant déjà sous pression. Le débit est tout à fait satisfaisant, pas aussi rapide que dans un bar, mais vos invités n’auront pas le temps de mourir de soif.
La bière est conservée à une température de 4°C, comme pour la plupart des tireuses BeerTender. Il n’y pas de possibilité pour régler soi-même la température, mais les bières proposées se dégustent de toute façon toujours fraîche. La tireuse peut refroidir un fût, mais il faut vraiment beaucoup de temps. On conseille alors de laisser le fût une nuit au frigo avant de le placer dans la machine à bière.
La poignée est amovible. C’est plutôt bien si vous avez des enfants qui pourraient s’amuser à jouer les serveurs et gaspiller sur le sol toutes les mousses de papa… Il y a un joli récupérateur de gouttes sous le bec de tirage, mais comme son nom l’indique, il ne récupère que quelques gouttes…
Cette tireuse est un peu bruyante. Le ventilateur à l’intérieur souffle en continu et même si le bruit n’est pas dérangeant, on l’entend toujours en bruit de fond si on reste à côté de la machine. C’est le cas de la plupart des tireuses de ce type, mais celle-ci est peut-être un peu moins discrète que la plupart des concurrentes.
Points forts et points faibles
✅ | ❌ |
---|---|
Bonne capacité | Un peu bruyante |
Indicateur de température | Choix de bière restreint |
Système de tirage solide | Plastique un peu cheap |
Utilisation simple et pratique | |
Poignée amovible | |
Prix très compétitif |
Caractéristiques techniques
- Poids : 6,5 Kg
- Dimensions (L x l x h) : 45,2 x 27,4 x 50,5 cm
- Matériau : Thermoplastique
- Puissance : 70 W
- Voltage : 230 volts
- Capacité : 5 Litres
- Indicateur de température
- Poignée amovible
- Pieds à ventouse antidérapants
Le verdict
Seb propose une tireuse BeerTender très simple et forcément moins chère que chez la concurrence. Alors tout n’est pas parfait, les plastiques sont un peu moins qualitatifs et il n’y a pas d’autres options que l’indicateur de température, mais on tire très bien notre bière et c’est bien ça le principal. La mousse est belle, la bière est conservée au frais, et on peut garder le fût en place pendant au moins 30 jours.
Le choix de bière est restreint, mais c’est le même que pour toutes les machines BeerTender. L’utilisation et la mise en place du fût sont simples, il n’y a réellement aucun défaut particulier à signaler, si ce n’est le léger bruit continu du ventilateur. Au final, pour le prix de vente proposé, cette Seb VB310510 est une très bonne tireuse à bière.