Pas besoin de se ruiner pour pouvoir tirer sa bière proprement à la maison ! C’est la promesse que nous fait le fabricant français Seb avec sa machine à bière VB310810.
Conçue pour accueillir des fûts BeerTender, elle se veut sur le papier, simple d’utilisation, robuste et efficace. Elle vient évidemment concurrencer des tireuses plus haut de gamme comme la Krups VB700800, en proposant le même service pour un prix bien plus intéressant. Que vaut vraiment cette machine à bière ? Faut-il se laisser tenter ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.
Une tireuse BeerTender
Comme toutes les machines BeerTender, la tireuse Seb VB310810 ne déroge pas à la règle et accueille les fameux fûts sous pression de 5 litres. C’est une bonne capacité qui permet de faire une soirée entre amis sans avoir besoin de changer de fût trop souvent, et qui dure un bon moment lorsqu’on l’utilise en solo. Vous n’aurez pas besoin de tout boire dans la journée de la mise en place du fût, puisqu’une fois dans la tireuse, la bière conserve sa pression et ses arômes pendant au moins 30 jours.
Si vous cherchez plus grand, alors une Philips Perfect Draft offre 1 litre supplémentaire. Si en revanche, vous souhaitez une tireuse très compacte avec de petits fûts, alors la Krups The Sub et ses Torps de 2 litres pourraient vous intéresser.
En ce qui concerne la diversité des bières, on trouve une quinzaine de marques différentes associées à BeerTender. Pour les plus connues, il y a Heineken, Pelforth ou encore Desperados, et on trouve également de l’Affligem et Affligem Carmin ou encore de l’Edelweiss. Il y a un plus grand choix pour la Philips Perfect Draft, mais on arrive tout de même à se faire plaisir avec BeerTender.
Qualité de fabrication et design
Seb réduit les coûts pour proposer un produit presque deux fois moins cher que les marques concurrentes, et forcément on le ressent un peu au niveau de la qualité de fabrication. Les plastiques sont plus légers, et ça ne semble pas aussi robuste qu’une Krups VB700800. Les seules parties métalliques se trouvent au niveau de la poignée et du bec de tirage. Les finitions sont toutefois impeccables et l’assemblage sérieux, ça reste une tireuse de très bonne qualité.
Le design est plutôt compact, joliment arrondi ce qui apporte une touche d’élégance et de modernité. La poignée est suffisamment longue pour offrir une préhension agréable et assurer un bon service. Le bec de tirage est incliné pour nous permettre de verser la bière facilement dans un verre incliné à 45° environ. On apprécie de voir apparaître la pastille du tuyau en dessous de la poignée, qui indique immédiatement la marque de la bière.
Même si les plastiques ne sont pas extraordinaires et qu’on préfère l’inox d’une H. Koenig BW1880 l’ensemble est plutôt robuste et notamment le système de tirage qu’on peut manipuler à notre guise sans risque de casse. Le récupérateur de gouttes est un peu étroit à mon goût, j’aime bien lorsqu’on peut poser plusieurs verres dessus à la fois, ce n’est pas possible ici.
Sur le dessus, il y a deux voyants. Le premier nous indique que la tireuse est en marche, et le second nous précise si la bière est à bonne température pour être dégustée. Il n’y a pas d’indication concernant la quantité restante comme sur la Krups VB700E00.
Une utilisation simple et pratique
La mise en place du fût, est enfantine, c’est de toute façon le cas avec toutes les machines BeerTender. On ouvre le couvercle sur le dessus, et on glisse délicatement le fût de notre marque préférée à l’intérieur. On place ensuite le tuyau sur le fût que l’on relie au système de tirage. C’est simple et rapide, on pourra commencer à servir notre première bière au bout de quelques secondes.
Concernant les tuyaux BeerTender, ils ne se commandent que sur internet, sur le site BeerTender.fr. C’est gratuit, mais il faut parfois patienter quelques jours avant de les recevoir, il est donc préférable de les commander à l’avance pour ne pas se faire piéger. Ce n’est franchement pas super pratique. J’ose espérer que bientôt les tuyaux seront directement fournis avec les fûts.
Là où on adore BeerTender, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter et de mettre en place des cartouches de CO2. Les fûts sont directement sous pression et une simple pompe s’amorce et aide à obtenir une meilleure mousse qu’avec le simple fût.
La bière est conservée à une température de 4°C, on ne peut pas faire de réglages comme avec la machine à bière Naélia par exemple. Ce n’est de toute façon pas utile, puisque les bières BeerTender doivent se consommer fraîches. Le système de refroidissement maintient correctement la bière au frais, mais il la refroidit difficilement. Il est donc conseillé de placer le fût au frigo une nuit avant son utilisation.
La poignée est amovible. C’est une très bonne chose lorsqu’on a des enfants curieux qui aiment copier papa en jouant les barmans…
Pour ce qui est du bruit, on a déjà vu des tireuses à bière plus silencieuses, mais on en a aussi rencontré des plus bruyantes. Si on reste à un mètre alors le bourdonnement peut finir par devenir désagréable, à deux ou trois mètres, on ne l’entend presque plus et la musique de la soirée couvrira bien sûr très facilement ce bruit.
Pour l’entretien, il n’y a quasiment rien à faire étant donné qu’on remplace le tuyau de tirage à chaque fût. On passera simplement un coup d’eau au niveau du bec de tirage et il faudra nettoyer régulièrement le récupérateur de goutte.
Notre verdict
Cette machine à bière Seb VB310810 est réellement une bonne surprise. Certes les matériaux de fabrication ne sont pas aussi beaux que sur des tireuses concurrentes plus haut de gamme, mais l’assemblage et les finitions sont de qualité et le design plutôt moderne. La simplicité d’utilisation des fûts BeerTender est bien présente ici, le fût se met en place aisément, et on tire la bière avec autant de facilité.
Il n’y a pas d’options particulières, seulement l’indicateur de température, c’est donc vraiment une machine minimaliste, mais qui fait parfaitement ce qu’on lui demande, à savoir conserver la bière et la servir proprement. Au prix de ventre proposé actuellement, c’est précisément une bonne affaire, et Seb remplit donc parfaitement le pari de nous permettre de tirer notre bière sans nous ruiner. Si vous avez un petit budget, alors foncez, vous ne regretterez pas votre achat.